mercredi 14 septembre 2016

Notre façon d'éduquer peut déplaire

Notre façon de voir les chose, la façon qu'on a d'éduqué nos enfants, peuvent déplaire à beaucoup. Certaine personne, que je qualifierai de toxique et de gens sans éducation, se permette de nous juger, de nous lancer des fautes, et de nous dire que nous sommes des mauvais parents. Alors je dis stop à ces personnes sans vergognes, à ces personnes qui se permettent beaucoup de chose derrière leur écran, alors qu'en face elle n'oserait en aucun cas vous dire ces choses-là. Qu'ils se regardent dans un miroir et qu'ils jugent leur propre vie au lieu de perdre leur temps à critiquer celle des autres. C'était le petit coup de gueule matinale, mais cet article n'est pas là pour débattre sur la question. Je vous raconte juste comment on a décidé, avec mon conjoint, d'élever notre princesse


aupaysdesmamans.blogspot.comaupaysdesmamans.blogspot.comaupaysdesmamans.blogspot.com
Les dodos
Alors depuis qu'elle est née, elle dort dans son lit. D'abord, le lit était dans notre chambre, c'était plus pratique car étant donné qu'à ce moment là le papa était en stage toute la semaine et ne revenait que le weekend, et parce qu'il fallait se lever toutes les 2/3 heures pour le biberon, c'était le mieux. Mais toujours dans son lit (sauf exception, elle a du finir certain dodo à côté de moi mais c'était juste 2/3 fois). Puis très tôt on a passé son lit dans sa chambre, malgré le fait qu'on n'avait pas de babyphone. Alors j'étais un peu stressée mais le chéri m'a rassuré (on se complète, je suis la stressée de service, il est celui qui me ramène sur terre). Mais ça c'est très bien passé et depuis elle ne peut que dormir dans son lit. Que ce soit pour les siestes ou le gros dodo comme on l'appelle ici. Elle n'a jamais dormi autre part que dans un lit, et surtout toute seule. J'ai vu que s'il y avait quelqu'un dans la même pièce elle ne dormait pas. S'il y avait trop de lumière, elle ne dormait pas non plus. Elle dort totalement dans le noir. Les volets sont fermés, ainsi que pour la sieste. C'est pour ça qu'on a instauré un petit rituel pour différencier les siestes du gros dodo du soir. Pour le soir, elle sait qu'on l'a met dans la gigoteuse, alors que pour les siestes elle dort simplement en couche (ou body). Puis à chaque sieste, je lui dis que c'est le petit dodo et que maman revient. Un bisou je t'aime et voilà. Alors pour le gros dodo ça fait bien presque un mois qu'elle n'a pas pleuré quand je la mets au lit car elle a pis le rythme. Vers 21h elle commence à être pas mal fatiguée et commence à se frotter les yeux. Elle est en mode veille, elle nous fixe plus longtemps sans rien dire et elle est juste KO. Pour les siestes c'est plus compliqué. Plus de râles, plus de "pleurs" même si ça en ait pas. Mais on a appris à ne pas tout de suite céder. Voilà le point je pense où certaine personne n'approuveront pas. Ici on ne se précipite pas à chaque "pleurs" qui sont souvent du mécontentement et des crises. On laisse râler, et on attend quelque minute qu'elle se calme. On ne veut pas qu'elle prenne cette habitude de "je crie, les parents arrivent forcément". Puis on aura beau me dire "oui ils ne prennent pas de mauvaises habitudes avant tel âge", c'est faux. Eva a très bien compris le système et on a déjà testé ses capacités à faire des crises et elle est très maligne.
Les repas
 Alors les repas sont assez simples. Par là je veux dire qu'elle mange à heure fixe depuis déjà quelque mois. Vers ses 3 mois elle était à 4 biberons, soit les 4 repas de la journée. De plus on l'a habitué à manger à heure fixe, c'est à dire entre 7 et 8 heures pour le matin (le seul moment de la journée où l'heure du repas peut changer en fonction de son réveil), le midi, c'est à midi pile, l'après-midi à 16h00 et le soir c'est à 20h00. Alors oui je la réveille pour le repas du midi si elle dort (et la plupart du temps elle ne dort pas, j'ai du la réveiller peut-être une fois depuis le début) et aussi à 16h même si comme dit précédemment elle se réveille toujours avant ou alors pile à l'heure. Si vous voulez en savoir plus sur les repas de ma chipie et sur la diversification alimentaire, je vous renvoie à l'article déjà en ligne sur mon blog (La diversification d'Eva). Au début, je stressais vraiment beaucoup avec ce qu'elle mangeait ou plutôt je calculais tout ce qu'elle mangeait. Je stressais quand elle ne buvait pas beaucoup etc. Parce que la mater m'a donné une mauvaise habitude: Celle de tout noter. Alors je ne regrette pas du tout de l'avoir fait mais je sais que ça m'a plus stressé qu'autre chose. Du coup je ne sais plus pourquoi mais du jour au lendemain, je me suis dit que j'arrêtais et que maintenant je faisais confiance à ma baby. Et j'ai bien fait car elle se porte à merveille ! Selon les médecins elle est parfaite ^^ de quoi me rendre plus que fière hihi !
Le bain
Ce moment qu'elle adore d'amour, c'est bien le bain. Pourtant c'était pas gagné avant. Quand elle était touuuute petite elle détestait le bain. C'était source de stress et absolument pas une source d'amusement et déteinte. Mais elle a pris confiance, et maintenant ça va beaucoup mieux. Et elle adore ce moment surtout parce que c'est le moment qui est réservé à papa. Au début c'était maman mais vu qu'il ne la voit pas de la journée avec le boulot, on a jugé bon que ça soit lui qui lui donne. Puis comme ça je peux préparer le repas en même temps, donc on est au top en organisation (ahah) Donc c'est le moment où elle se défoule et elle adore nous arroser. Elle rigole beaucoup et elle est toujours de bonne humeur. Pas de crise à la sortie du bain donc c'est parfait !
Les moments de loisirs
Alors, Eva ne fait pas que dormir, bien évidemment. On sort de temps en temps, puis surtout on rigole beaucoup. Après le repas, je la mets généralement sur son petit tapis entouré de coussin et couverture (ça ne l'empêche pas de tomber ni d'aller ailleurs que dans cet espace de jeu ahah, comme sa mère quand elle était petite). Elle y joue avec ses jouets qu'elle passe le plus clair de son temps à mettre à la bouche et à les mâchouiller. Mais elle aime aussi cliquer sur son jouet Sophie la Girafe en forme de téléphone qui fait du bruit et de la lumière. Elle adore !

aupaysdesmamans.blogspot.comaupaysdesmamans.blogspot.comaupaysdesmamans.blogspot.com

Si vous voulez que je vous parle des autres points sur l'éducation d'Eva, n'hésitez pas à me le demander (en commentaire ici ou sur instagram ou par mail, c'est comme vous voulez)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire