mardi 26 janvier 2016

COURS D'INFORMATION A L'ALLAITEMENT

Le mardi 12 Janvier 2016 de 14h30 à 16h30 (soit à ma 34e semaines) j'ai eu le cours d'information à l'allaitement avec une sage-femme spécialisée du coup dans l'allaitement. J'avoue que ce cours m'a quand même beaucoup apporté parce que j'avais une idée assez flou de la chose et vu que je souhaite allaiter, il fallait que j'ai le maximum d'information. Et ce cours m'a appris pas mal de chose et je vais vous faire partager tout ça pour celles qui souhaitent allaiter ou pour celles qui hésitent encore.






J'ai décidé d'allaiter ma fille pour plusieurs raisons que je vais essayer d'énumérer. Il faut savoir qu'il n'y a que des bienfaits au fait d'allaiter alors il ne faut pas s'en priver. Après, le seul soucis se passe au niveau de l'État qui ne donne pas assez de facilité aux femmes pour allaiter (pour celles qui reprennent le travail par exemple, contrairement aux pays scandinaves qui ont beaucoup plus de facilité et d'aménagement pour ça et c'est aussi pourquoi leur taux d'allaitement est beaucoup plus élevé).

L'ALLAITEMENT FAIT MAIGRIR PLUS RAPIDEMENT
On le sait toutes, on prend du poids pendant sa grossesse et c'est tout à fait normal. On s'arrondit et on peut dépasser les 8/12 kilos "normal" qu'on prend pour bébé et tout le mécanisme qu'on a dans l'utérus pour que bébé soit au top du confort (la nature est bien faite). Il faut savoir qu'on ne prend pas les 12 kilos (et les autres superflus) d'un coups, dés qu'on tombe enceinte. Non non, on les prends tout au long de la grossesse. Je sais que moi j'ai commencé à grossir vers le 6/7e mois de grossesse. Du coup il est normal qu'on ne va pas tout perdre d'un coup, dés que bébé sera né. Il nous faudra du temps et ça peut prendre quelques mois, voire un an pour retrouver sa taille d'avant ! L'allaitement aide à perdre plus facilement ces petits kilos qu'on n'aime plus forcément et ça avouez que c'est quand même sympa

CA RENFORCE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES DE BÉBÉ
Je pense que c'est l'une des principales raisons de l'allaitement, du moins pour moi, car la santé de ma fille est et restera ma priorité ! Du coup je veux la protéger au maximum contre tout ça et si je peux lui donner des anticorps, des protections naturelles en plus, je le fais ! La vie est bien faites et c'est quand même incroyable, quand on le peut, de ne pas le faire. Après je conçois parfaitement la réticences de certaines personnes et ne les jugent absolument pas, elles font bien ce qu'elles veulent. Mais moi je ne me pose même pas la question. Une étude a été faite et les bébés allaités attrapent moins de maladie comme la grippe etc...

CA RÉDUIT LES INFECTIONS/MALADIES POUR LA MAMAN
Cancers du seins etc,... En allaitant la maman peut réduire les risques d'attraper ces choses qui font de terribles dégâts. Il faut s'en protéger et l'allaitement peut aider à ça. C'est quelque chose que j'ai appris à ce cours et que je ne savais pas. Une bonne surprise pour le coup !

C'EST BEAUCOUP PLUS ÉCONOMIQUE
Le lait en poudre ça coute cher, et stériliser un biberon, chauffer le biberon etc ça revient cher à la fin de tout ça. Alors l'allaitement reste un bon moyen pour réduire ses dépenses (surtout qu'avant tout ça les produits et matériels pour bébé à déjà fait un sacré trou dans le budgets).







- Un bébé allaité mange toutes les deux heures. C'est beaucoup. Pendant la mise en place de l'allaitement (les trois premiers mois) il ne faut pas attendre qu'il pleure, mais lui donner le sein dés qu'il est en éveil. C'est à dire, dés qu'il commence à téter dans le vide ou à faire comme s'il avait une tétine dans la bouche (c'est pour cela qu'on nous dit qu'au début que c'est mieux ne pas lui donner de tétines).
- Il est préférable d'avoir bébé à coté de soi, donc le lit dans la chambre des parents du moins dans les premiers mois mais pas au-delà des 6 mois car c'est là que les mauvaises habitudes commencent à arriver. Après il y a une différence entre avoir bébé dans la chambre, et avoir bébé dans son lit. Là c'est avoir le lit de bébé dans sa chambre et pas bébé dans le lit conjugal.
- On peut tout manger pendant l'allaitement même du chou, aucune étude n'a montré que le chou n'est pas bon pour le bébé.  Parce qu'on entend souvent dire que le chou ce n'est pas bon pendant l'allaitement etc... c'est faux. De plus on peut très bien vous servir à la maternité une choucroute ahah. Ne vous inquiétez pas. Plus besoin de se préoccuper de la toxo etc... Et on peut remanger des rillettes et du saucisson !!! La vie est belle. Il faut quand même faire attention à la théine et caféine présente dans le thé, café mais aussi boissons gazeuse, soda etc.  L'alcool également... Faut savoir que ça reste dans le sang pendant quelques heures (selon la quantité d'alcool que vous avez absorbé). Donc si vous devez allaiter toutes les deux heures prévoyez le coup !
- Vous pouvez continuer à allaiter même quand vous êtes malade (consulter quand même si vous avez une fièvre qui persiste mais il n'est pas rare que la monté de lait cause des fièvres.. Puis le meilleur remède c'est votre bébé ! Il faut lui donner le sein). Tout comme l'engorgement, il faut que bébé tète il soulagera vos seins.
- Les crevasses sont du à un mauvais positionnement du bébé: Celui-ci doit avoir les oreilles, bras et hanches bien alignés. Et on pousse légèrement les fesses vers nous pour qu'il soit au top du top (il existe plusieurs positions mais toujours ces trois éléments alignés. Faut pas qu'il ait la tête tournée: Essayez de boire en tournant la tête ahah).
- Il faut aussi savoir qu'un bébé allaité prendra plus rapidement du poids pendant les trois premiers mois. Donc c'est normal si votre bébé est au-dessus de la courbe présente sur le carnet de santé car celle-ci a été fait il y a très très très longtemps et sur un bébé au biberon. Donc ne vous inquiétez pas si votre médecin, pédiatre vous dit que votre bébé est au dessus, c'est tout à fait normal. Il va rejoindre la courbe après ces trois mois normalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire