mardi 26 janvier 2016

COURS DE PREPARATION A LA NAISSANCE / ACCOUCHEMENT



Je pense que vous le savez toutes, quand vous arrivez au dernier trimestre de votre grossesse (soit 29 SA donc 27 semaines de grossesse), vous avez les fameux cours de préparation à la naissance qui sont programmés. Ils existent plusieurs types de cours de préparation à la naissance et c'est vous qui choisissez (il y en a qui se passe en piscine, d'autre d'une autre manière, je ne les connais pas toutes. Pour ma part j'ai pris les "basiques", donc celles que me proposaient la maternité où je vais accoucher). Ceux-ci sont pris en charge par la sécurité social (pour les autres je crois aussi mais je ne suis pas sûre il faudra vous renseigner).
Mais de quoi on parle pendant ces cours ? Je vais vous dire ce que j'ai suivis comme cours. D'autres mamans auront eut peut-être d'autres choses, d'autres explications et dans un ordre différent. Mes cours durent 1h30 environ.

14 JANVIER 2016 - 1er COURS DE PRÉPARATION
Ce premier cours était très important pour moi car c'était le premier et ça marquait vraiment l'approche de mon accouchement. J'ai demandé à mon homme de m'accompagner à ce cours car ça pouvait être tout aussi bien pour lui car même s'il risque de ne pas être là à l'accouchement je pense qu'il appréhenderait moins tout ça (je vous parlerai de tout ça je pense dans un autre article).  Donc le papa était là et j'étais vraiment contente. Je découvre 6 autres mamans accompagnées des papas. Nous nous installons sur les chaises disposées en cercles et la sage-femme se présente. Elle nous explique qu'on aura 5 cours de préparations avec normalement dans le lot une visite des locaux de la maternité. Puis chacun à notre tour nous nous présentions. Chacun avait son histoire: Des bébés très attendus et conçu médicalement, des papas qui étaient là par choix parce qu'ils étaient curieux, d'autres parce qu'ils venaient pour faire plaisir à leur femme etc... Sur toutes les mamans, il y en a qu'une qui attend un petit garçon, ce qui m'a fait sourire: l'année 2016 est l'année des filles faut croire ! La sage-femme nous a ensuite parlé de l'hygiène qu'il fallait un peu avoir pendant la grossesse. J'ai pas trouvé ça spécialement intéressant et approprié à ce stade de la grossesse, je pense qu'on devrait avoir toutes ces informations ou ce premier cours en début de grossesse car c'est surtout là que bébé se développe (même s'il faut faire attention tout du long bien évidemment). Elle nous a aussi parlé de quand il fallait venir à la maternité (contraction, comment les reconnaitre, perte des eaux etc...).  Elle nous a aussi mis à l'aise sur le fait qu'on pouvait venir à n'importe quelle heure, même pour des inquiétudes qu'elles étaient là pour ça et qu'il fallait mieux être rassurée que de rester dans notre coin à cogiter et broyer du noir. A la moindre inquiétude, au moindre doute, faut pas hésiter à appeler et surtout à aller à la maternité. Elles sont là pour ça.

21 JANVIER 2016 - 2ème COURS DE PRÉPARATION
A ce deuxième cours (et pour tous ceux à venir) j'étais seule car le papa travaille. Nous nous installons comme la dernière fois, en cercle, et cette fois la grande question de la péridurale. Elle nous a demandé si nous envisagions la péridurale, comment on voyait la chose, si on appréhendait etc. Elle nous a montré à quoi cela ressemblait et comment ça fonctionnait. A ce moment là je n'avais pas encore vu l'anesthésiste donc tout ça était flou, mais elle l'a très bien expliquée. Nous sommes restés assez longtemps sur la question et beaucoup avait des points du vu différents. (je vous explique tout sur la péridurale dans ✖ cet article ✖ ). Une fois tout cela terminé nous avons commencé les exercices sur les ballons qui sont principalement fait pour soulager les douleurs et contractions. Vous pouvez les demander, pendant le travail avant la péridurale si cela vous soulage. Il y a normalement d'autres dispositifs mis en place pour vous soulager comme une chaise ou vous pouvez vous soulever, une bain etc... Pleins de choses exprès pour vous et votre bien-être. Donc elle nous montre les exercice avec les ballons. C'est assez drôle la sensation d'être assise sur ces énormes ballons mais personnellement cela ne me soulage en rien, car j'ai une petite fille qui m'oblige à être constamment bien droit (car sinon la douleur au niveau des côtes serait insupportable). Donc le fait de bouger et faire les exercices m'obligent à forcer sur l'une de mes côtes donc ça me fait plus mal qu'autre chose mais peut-être que quand j'aurais des contractions ça me soulagera. Et ensuite nous avons appris à bien positionner son bassin pour faciliter le chemin pour bébé, puis un exercice de relaxation basé un peu sur la sophrologie..

28 JANVIER 2016 - 3ème COURS DE PRÉPARATION
Ce cours là fut un peu spécial car nous étions moins que d'habitude. Certaines étaient en consultation, et une autre n'est tout simplement pas venue. Nous avons eu la visite de la psychologue qui travaille au service de la maternité et qui est là pour les futures mamans et mamans, pendant et après l'accouchement. Elle nous a expliqué un peu son rôle, et elle a essayé de nous mettre  à l'aise sur le fait que consulter un psychologue n'est pas un mal et qu'il ne fallait pas avoir honte . Elle a raison. Elle nous a également expliqué à quoi était du le babyblues, l'un de ses principaux axes de son intervention. (Je vais consacrer mon prochain article sur la question).
Une fois son intervention finie, la sage-femme nous a expliqué les différentes positions que bébé pouvait avoir pendant l'accouchement, et quand une césarienne pouvait être faites. Elle nous a expliqué le passage de bébé dans le bassin, les petits bobos qu'ils pouvaient avoir pendant le passage du bassin et des voies basses. Elle nous a également prévenu des différentes manipulations après que bébé soit né, c'est à dire le placenta qui doit se décrocher, et de s'il ne se décroche pas, les conséquences. Mais je vais essayer de vous faire un article bien spécifique sur la question pour que tout soit plus clair au cas où vous vous poserez des questions.
La semaine prochaine, au prochain cours, nous allons faire la visite des locaux mais on va aussi voir d'autres exercices de relaxations et respirations.

04 Février 2016 - 4ème COURS DE PRÉPARATION
Aujourd'hui, c'était visite des locaux. J'ai vu voir à quoi ressembler une salle d'accouchement ! Je l'imaginais exactement comme ça. Après la télévision, internet ne nous laissent pas trop de suspens à ce niveau là mais tant mieux. J'étais limite familiarisée avec les instruments que j'ai pu voir. Je sais que le jour J je vais stresser en voyant le monde se hâter autour de moi avec des fils et des trucs, mais là j'étais plutôt zen. J'ai même appris qu'on pouvait accoucher dans plusieurs positions. Moi qui croyait qu'il n'y avait que la position du gynécologue ! Après il faut savoir que c'est la plus pratique pour les sage-femmes et pour intervenir en cas de problème. De plus les autres sont presque exclusivement réservées aux femmes qui n'ont pas de péridurale. Je ferais peut-être un article sur les différentes positions d'accouchement.
On a visité aussi la salle de pré-travail, où on a à notre disposition un ballon pour soulager nos maux, un truc pour se suspendre également et une baignoire pour prendre un bain chaud et soulager aussi les douleurs. A savoir que le bain c'est seulement si on a pas perdu la poche des eaux, sinon interdit à cause des risques d'infections pour le bébé (car il n'est plus protégé).  Sinon cette salle on y reste tant qu'on n'a pas reçu (si on le souhaite) la péri, car après avoir eu la péri on est directement envoyé en salle de naissance car on doit être surveiller.
Ensuite on a pu visiter une chambre, même si j'ai eu l'occasion d'en voir une de près déjà lors de ma grossesse (et il n'y a pas si longtemps que ça). On a pu voir une salle de détente où l'on peut aller avec bébé et où les papas peuvent aller également pour souffler un coup s'il se sent mal pendant l'accouchement.
Puis on a fait des exercices de relaxation, et de respiration. J'ai appris à la méthode pour l'accouchement. Retenir sa respiration au niveau de la gorge, bloquer et pousser. J'ai essayé d'expliquer tout ça a mon conjoint pour qu'il m'aide si jamais il est présent !
J'étais surprise en apprenant la date d'accouchement de certaine maman du cours: je suis l'une qui va accoucher le plus tôt (sauf une dont une césarienne est déjà programmée à cause d'une mauvaise position du bébé et de son bassin qui est trop étroit malheureusement). Enfin voilà, ces cours me donnent encore plus envie de vivre ce moment. Enfin pas tellement vivre l'accouchement mais de rencontrer ma fille.
La semaine prochaine on va parler de l'allaitement (car je suis la seule à avoir eu ou plutôt à être allée au cours d'info à l'allaitement), de l'après accouchement etc. Et ça sera du coup mon dernier cours de préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire