jeudi 28 janvier 2016

LE BABY BLUES : COMMENT SE MANIFESTE-T-IL ET COMMENT L'ÉVITER ?


Il se peut qu'après l'accouchement certaines femmes acceptent mal ce changement quelque peut radical. Le fait de voir leur bébé dans le lit et plus dans son ventre, de réaliser qu'elles sont désormais maman  peut perturber un peu tout cet équilibre intérieur qui s'était installé pendant la grossesse.
Il faut savoir que pendant la grossesse certaine femme connaisse déjà des changements d'humeur, ce qu'on associe souvent à des perturbations hormonales qui sont normales pendant la grossesse. D'autre le vive mieux que d'autre et c'est un peu pareil pour l'après. Cela peut venir tout de suite après la naissance mais il se peut que le baby blues survienne quand les parents ainsi que le bébé rentre à la maison. 


► La mère peut pleurer pour rien, sans aucune raison particulière. Un peu comme quand vous êtes enceinte et que vous pleurez devant un film pas spécialement triste. Cela m'est arrivé devant je ne sais plus quel film, mais sur le coup j'ai eu les larmes qui coulaient sans aucune raison et sur le coup j'étais vraiment triste... Mon compagnon ne savait pas du tout ce que j'avais mais je l'ai vite rassuré en lui disant que je ne savais pas non plus pourquoi je pleurais mais que c'était le film, et que tout allait bien. C'est un surplus d'émotion qui a besoin d'être évacué. C'est un peu comme un yoyo, elle peut pleurer un coup et deux heures après aller super bien, puis ensuite re-pleurer. Ce qui peut être perturbant pour le papa mais il ne faut pas qu'il le prenne mal. Après chacune réagit différemment  bien évidemment. Je vous dis juste ce qu'on m'a dit, ce que je sais.

► Il y a également le manque de repos avec le trop de visite à la maternité. Il faut savoir qu'entre les soins pour vous, pour le bébé, sa toilette, votre toilette, les repas de bébé, vos repas, ces petits bobos et vos visites interminables il ne reste plus beaucoup de temps pour vous reposer. Il faut savoir qu'un bébé allaité mange à peu près toutes les deux heures, donc il faut quand même que vous trouviez le temps dans tout ça pour dormir un peu. Donc trop de visites peut perturber tout ça et après vous rendrez vite très héritable, avec peu de patience.  Et on le sait que les visites respectent rarement les horaires. Faut pas que vous hésitez à ralentir tout ça mais le mieux c'est d'en parler avant l'accouchement pour éviter le malaise de s'ils sont déjà sur place pour voir le bébé.

► Ce n'est pas quelque chose de grave en soit, ni de fatal, et ça part assez facilement, juste le temps d'adaptation et si cela persiste il faut pas hésiter à consulter un spécialiste qui sera à l'écoute de vos besoins, de vos ressentis et vous aidera à surmonter tout cela. Mais il ne faut pas vous dire que vous êtes une mauvaise mère si vous demandez de l'aide à un psychologue ou une autre. Tout le monde a besoin d'aide à un moment de sa vie et chacun gère ses émotions comme il le peut.

• Ne pas hésitez à en parler.
Ce n'est pas quelque chose de grave en soit, ni de fatal, et ça part assez facilement, juste le temps d'adaptation et si cela persiste il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste qui sera à l'écoute de vos besoins, de vos ressentis et vous aidera à surmonter tout cela. Mais il ne faut pas vous dire que vous êtes une mauvaise mère si vous demandez de l'aide à un psychologue ou une autre. Tout le monde a besoin d'aide à un moment de sa vie et chacun gère ses émotions comme il le peut.

• Prenez soin de vous
Après l'accouchement on ne retrouve pas notre corps d'avant. Il y a peut-être des cicatrices du aux vergetures ou/et également à la césarienne s'il y en a eu une, on a pris du poids etc. Notre corps a beaucoup souffert et il faut le chouchouter. Alors prenez du temps pour vous, pour vous détendre, vous faire plaisir. Cela ne vous fera que du bien. Essayez d'accepter aussi tous ces petits "bobos", tous ces petits changements et ne pas dire que c'est moche, que c'est invivables. Il faut vous dire que toutes ces petites choses étaient "nécessaire" à la mise au mode, à la création de votre plus beau cadeau. C'est l'un des plus beaux sacrifices.

• Laisser bébé au papa ou à votre entourage 
N'hésitez pas à laisser bébé au papa quelques instants pour souffler, vous aérez... Il s'en occupera très bien, à sa façon peut-être mais en tout cas il passera un moment avec son enfant et ça peut être que bénéfique pour leur relation mais aussi pour vous.

• Préparez-vous avant l'accouchement 
Il faut se l'avouer, la vie avec bébé ne sera pas comme on l'imagine. On ne croit pas les mamans qui nous disent de profiter de faire nos nuits encore car après tout ça, ça sera finit pour un moment, que vous n'irez plus seule aux toilettes et j'en passe. Il faut que vous vous mettiez à l'esprit que quand bébé sera là votre vie va totalement être bouleversée et que ça ne sera pas comme dans les magazines. Les bébés pleurent, vous aurez l'impression que c'est tout le temps mais c'est le seul moyen qu'il a pour communiquer. Alors essayez de bien discuter avec vos copines mamans, de réaliser que vous allez avoir une vie totalement différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire