vendredi 29 janvier 2016

POSITION EN SIÈGE: LA CÉSARIENNE EST-ELLE INÉVITABLE ?


Vous savez que tous les bébés ne se présentent pas toujours de la même façon. Il y a des bébés qui aiment nous jouer des petits tours et être de véritables petits coquins avant même la naissance et donc ils se présentent les fesses la première, donc en siège. Idéalement bébé se met la tête en bas (assez longtemps en avance généralement mais des fois il se met du jour au lendemain la tête en bas.. Tout ça pour dire qu'ils sont vraiment très sournois ahah).

On entend souvent dire que si bébé est en siège, on aura forcément une césarienne.
Eh bien non, c'est faux. Pas forcément. L'accouchement est peut-être un peu plus complexe mais ça ne veut pas dire que vous aurez une césarienne, vous pouvez très bien accoucher par voie basse même si bébé est en siège. Le truc c'est que la partie la plus volumineuse est la tête, donc si la tête passe tout le reste du corps passera. Quand il est en siège on ne sait pas tout de suite si la tête va passer ou non vu que ce sont les jambes, les fesses puis après en dernier la tête. Si votre bassin est trop étroit, cela sera très compliqué voire même impossible que votre bébé passe par votre bassin. Donc rassurez-vous ils ne vont pas laisser bébé se coincer. Ils vont mesurer votre bassin ainsi que le diamètre de la tête de bébé (normalement ils le font quelque temps avant l'accouchement lors de votre dernière visite chez gygy, et si bébé est toujours en siège ou non pour voir si la tête passera). Si elle ne passe pas vous aurez une césarienne ce qui n'est pas une fatalité en soit il faut mieux un bébé en bonne santé et dans vos bras que l'inverse.

Après le soucis se passe également pour les bébés qui ont la tête en bas, vu que si le bassin de la maman est trop étroit, il faut bien qu'il sorte par une autre sortie. 
Il y a aussi d'autres situations où la césarienne est pratiquée, mais je vous ferai un article spécialement pour ça, pour pas que tout soit éparpillé et brouillon.

Donc libérez-vous l'esprit et enlevez cette idée reçue de vos pensées. Vivez votre grossesse pleinement sans vous souciez de l'accouchement en soit ni de la position qu'aura ou qu'a votre bébé. Si bébé est ainsi c'est qu'il se sent bien comme ça et pas autrement. L'important c'est qu'il aille bien et que vous alliez bien. Ne vous tracassez pas outre mesure, car rien n'est écrit, et finalement ça peut vous réservez de très belles surprises.

Pour ma part, ma fifille a la tête en bas, avec les fesses sur le côté droit et les jambes du côté gauche. Et elle a cette position depuis au moins le mois de Décembre. Et vu les coups que j'ai elle n'a pas bougé depuis la dernière échographie. Toujours le côté gauche qui est sollicité par ses jambes, pieds et cuisses. Les douleurs vont bon train !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire