jeudi 25 février 2016

MON ACCOUCHEMENT


J'étais enceinte de 38 semaine. 
Le vendredi 12 Février à 14h30, j'avais rendez-vous avec ma gynécologue pour l'ultime rendez-vous. Ensuite j'allais être en surveillance (je ne sais plus trop comment ça s'appelle). J'avais même un rendez-vous, ce lundi, si je n'avais pas encore accouché. Pendant ce rendez-vous j'explique un peu mes petits bobos de grossesse que vous connaissez déjà toute si vous me suivez sur le blog ou sur instagram. Elle m'examine et me dit que j'ai un col très favorable et décide donc de me faire une sorte de décollement des membranes. Elle m'a prévenue que je pouvais avoir des contractions dans la soirée car elle l'avait titillée quelque peu, et que les saignements devraient par contre se calmer. 

Je suis donc rentrée et effectivement j'ai eu de légères contractions dans la soirée, ce qui m'a ravie car je croyais que j'allais pouvoir partir à la maternité, mais qui finalement se sont stoppées. Je suis donc allée me coucher un peu dépitée.

Le lendemain, au réveil je ne me sens pas spécialement dans mon assiette, mais je ne m'alarme pas. On prend donc normalement le petit-déjeuner avec le chéri et on organise notre journée: Ce jour-là, donc le samedi 13 Février , on avait prévu d'aller à Orange, à la boutique de cigarette électronique pour lui et aller chercher les courses au Drive. Ce qui tombait bien j'avais envie de marcher pour voir si ça débloquer la situation car depuis la veille aucune douleur.

Quand on revient de notre promenade, je décide de laver les vitres intérieurs de ma voiture car on y voyait presque rien du tout la-dedans ahah. En remontant à la maison, je file au toilette et là je constate dans ma culotte, une substance gélatineuse, en abondance qui était le bouchon muqueux. Je ne me suis pas alarmée non plus mais j'étais déjà contente que ça avance un petit peu, même si pour moi je n'allais pas accoucher tout de suite.

Du coup après ça j'ai eu une envie soudaine de refaire le sac de la maternité de fifille. Et du coup de prendre au passage, une photo pour Instagram. Les contractions ont commencé à ce moment là. Comme des douleurs de règles, puis de plus en plus fortes et surtout de plus en plus rapprochées. Dés que j'ai commencé à avoir vraiment très mal je dis à mon chéri qu'il est temps d'aller à la maternité.

On arrive à la maternité vers 17 heures et la sage-femme présente, Pauline, me fait un monitoring qui confirme les contractions. C'était tout nouveau car avant le vendredi je n'avais jamais eu, du moins jamais ressentie une contraction. Et là je les vois inscrites en plus sur le papier avec toutes les courbes et tout. Elles commençaient à faire mal. Elle m'examine et me dit que je suis ouverte à 3 doigts . Et que le travail a commencé. Elle me propose la péri mais je dis que je préfère encore attendre. Elle m'installe donc en chambre le temps que le travail se fasse et elle me dit que vers 19h30/ 20h on reviendrait vers moi pour contrôler tout ça. 

A 20h je ne peux plus trop supporter la douleur et me dis qu'il est temps de demander la péridurale. Je me dirige donc vers la salle des naissance où se trouve les sage-femmes et là c'est une autre sage-femme, Mélanie.  Je lui explique que j'ai vraiment mal et que je veux la péri. Elle me dit avant qu'elle va tout de même m'examiner. Elle m'examine et m'annonce que "rien n'a bougé depuis hier, à l'examen de ma gygy qui a fait le décollement". Je reste un peu sur le cul et me dit que j'ai mal compris ou mal entendu. Lui demande de répéter, et les nerfs commencent à monter. Je lui dis que sa collègue m'avait dit que le travail avait commencé et que j'étais plus ouverte qu'hier. Et là elle me dit que sa collègue a mal lu le truc et qu'il y a écrit "2 doigts larges" ce qui correspondait à "3 doigts" pour elle et que le col n'était pas mou. Elle me dit que les contractions que j'ai c'était l'effet rebond et que c'était du à l'examen de la veille... Je commence à me mettre à pleurer, et commence même à être désagréable, malgré moi avec la sage-femme... Elle me donne deux supo spasfon pour les douleurs.

Elle me propose à la suite de cette examen de quand même faire un monito et de faire de l'acuponcture pour faire travailler le col. Moi dépitée je ne l'écoute plus trop et fais un peu tout ce qu'elle dit. J'étais tellement triste et inconsolable que je voulais qu'une chose c'est rentrée à la maison. Elle me dit également qu'elle fait couler un bain très chaud ce qui peut également faire "ramolir" le col. 

Une fois le monito et l'acu faite, on se dirige vers la salle de pré-travail où il y a le bain et je m'installe dedans. Elle me dit que je dois rester avec le ventre bien dans l'eau et que je dois également rester 1h30 environ dans le bain. Il était bouillant et je crois que je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie !

Et là... Des contractions d'une ampleur inimaginables sont arrivées . Au bout de 10 min dans le bain je ne tenais plus tellement jamais mal. Le chéri essayait de me consoler de me dire qu'il fallait que je tienne mais il n'arrivait pas à apaiser mes larmes. Je n'ai jamais eu aussi mal de mal ! Je sonne la sonnette et dis à la sage-femme que j'ai trop mal que je veux sortir du bain et que je ne tiens plus avec ses douleurs ... 

Je me lève à peine du bain et elle me dit "Le col a travaillé vous avez perdu du sang c'est bon signe". J'essaye de m'habiller tant bien que mal et direction la salle d'examen pour voir où en est le col. J'étais toujours aussi triste et inconsolable et là elle me dit que mon col est tout mou comme du chewing-gum  et que c'est bon ! Mon sourire est revenu immédiatement malgré les contractions hyper douloureuses.

On m'installe en salle d'accouchement vers 21h30. J'étais mal avec ces contractions que j'avais du mal a géré depuis 17 heures... Et ce n'est que vers 22h et des poussières que j'ai pu avoir la péri. 

Aucune douleur pour la péri je n'ai absolument rien senti. Elle a été magnifiquement bien posée et franchement cet anesthésiste est au top du top ! C'était mon sauveur ahah. 
Il y a juste à un moment je sentais les contractions en-dessous de ma fesse mais c'est à cause de ma scoliose. il m'a remit une dose et je n'ai plus eu de douleur. J'étais bien. J'avoue que j'étais assez fière d'avoir tenue jusqu'à 22h sans péri mais sinon je n'aurais pas pu. 

Une chose m'a surprise quand je n'avais pas la péri c'est qu'après la contraction j'étais tellement bien, j'étais apaisé, que je pouvais m'endormir sur le lit d'accouchement.

J'ai du être sur une position sur le coté pour repositionner la tête de fifille mais je ne suis pas restée très longtemps ainsi juste 10 minutes. Ensuite, j'étais totalement à la verticale, assise.

Les contractions n'étaient plus une douleur mais je sentais la tête de bébé appuyait fort sur le col (ce qui n'est pas agréable mais ça ne fait pas mal avec la péri). 

Elle m'examine encore une fois, et là elle me dit "oh il y a des cheveux". Fifille arrivait, et elle montrait déjà sa chevelure. J'étais tellement contente elle avait des cheveux ahah on ne m'avait rien dit à l'écho et du coup j'étais dans la surprise totale ! 

Elles m'installent en position gynéco et elles m'expliquent ce que je devrais faire. Heureusement que je ressentais les contractions avec la tête de fifille qui poussait sur mon col.

En 5 min fifille est sortie. (et que fifille! xD). Je l'avais sur moi, ma fille d'amour. Ma fille !!!

Le placenta est sortie peu de temps après. J'ai pu voir à quoi ça ressemble et ce n'est pas très beau j'avoue mais bon... 

J'ai tout de même eu une déchirure et du coup des points. Mais sinon à part ça mon accouchement était parfait et ce que je retiens de "désagréable" juste c'est que les contractions ça fait très mal ! ahah

Aujourd'hui je suis la plus heureuse des mamans et la plus heureuse des femmes.

Je remercie mon homme de m'avoir soutenu et supporté (je n'ai pas toujours été au top j'avoue). Il a été parfait, et c'est dans des moments comme ça qu'on réalise, même si je le savais déjà, que c'est l'homme de ma vie !!! 

Ce que je vis un peu moins bien c'est le suture. C'est très dérangeant et j'avoue avoir eu des coups de mou et de blues par rapport à ça. Mais aujourd'hui, même si certains points sont encore là, je le vis beaucoup mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire